Longtemps minimisé voire discrédité par le monde de l’art occidental, l’art africain a connu un regain d’intérêt avec le mouvement cubiste. Il a également énormément influencé l’art moderne, avant de revenir sur le devant de la scène récemment avec le boom de l’art africain contemporain. Un renouveau bienvenu, qui attire les collectionneurs du monde entier et permet enfin aux artistes africains d’être reconnus à leur juste valeur.
Et pourtant, l’art africain est difficilement définissable du fait de son multiculturalisme. Le continent possède une population de plus 1,3 milliard d’habitants et chaque peuple qui le compose est riche de son propre univers artistique.
S’il reste difficile pour les artistes africains de décoller sans un centre d’impulsion, les nouvelles technologies ont changé la donne. De nombreux événements d’envergure internationale assoient également cette évolution. On peut citer la Biennale Dak’Art au Sénégal, la CAPE (Contemporary African Culture) en Afrique du Sud, TACCA en Angola ou encore la foire d’art contemporain AKAA (Also Known As Africa) à Paris.
De nombreux artistes sont également devenus des figures reconnues et recherchées sur le marché de l’art contemporain. C’est le cas notamment de Barthélémy Toguo, un artiste camerounais qui pratique aussi bien le dessin que la sculpture. Ses œuvres célèbrent son amour de l’Afrique, tout en exprimant ce qu’elle symbolise pour lui. De la même façon, l’artiste Hatem Akrou accorde une place très importante aux couleurs. Elles véhiculent pour lui une forme de liberté dans l’art.
L’art africain contemporain vit également à travers le travail de photographes de talent. Par exemple, les clichés d’Ebuka Michael reflètent une introspection intime avec un sens de la composition saisissant. Thandiwe Muriu quant à elle, s’inspire d’une esthétique haute-couture pour exprimer sa vision en tant que femme engagée et entrepreneuse.
Les Jumeaux Ouattara, eux, reprennent les codes des arts premiers tout en ajoutant une actualité certaine à leurs œuvres. En reproduisant des masques, leur pratique de la sculpture est à la croisée des chemins entre modernité et tradition.
Dans cette sélection réalisée par Artsper, les artistes africains engagés sont nombreux et tous porteurs d’un message d’espoir pour une plus juste représentation dans le monde de l’art. Plongez-vous dans l’incroyable diversité que les artistes du continent africain ont à offrir à la scène artistique contemporaine !
By Artsper