Patrick REYNOLDS Le Musée Privé, Interview David ROCHE Président de RocheGrup Softwares société d’informatique sur la blockchain et les NFT’s.
PR: Que signifie le terme blockchain ?
DR : Une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges qui sont effectués sur son réseau. Elle est un tiers de confiance qui garantit la traçabilité des opérations et des transactions.
Chaque transaction est enregistrée sous la forme d’un « bloc » de données et chaque bloc est relié à ceux qui le précèdent et le suivent.
PR: Qu’est-ce qu’un NFT ?
DR : NFT (Non fongible token) signifie : jeton non fongible.
Il s’agit d’un élément numérique unique dont la propriété et la sécurité sont assurées par la blockchain, ce qui le rend infalsifiable. Ce NFT peut-être vendu, acheté et revendu à l’infini. Ce jeton virtuel unique sert de certificat numérique pour garantir à l’acheteur son authenticité.
PR: Qu’apportent ces NFT au marché de l’ART ?
DR : Entre juin 2020 et juin 2021 le marché NFT a généré plus de 2,7 Milliards de dollars de chiffres d’affaires supplémentaire. C ’est un énorme marché qui s’ouvre à la fois pour les Artistes, les photographes, les influenceurs, des sportifs célèbres, le Gaming, etc….
PR: Votre groupe offre des solutions NFT. Qu’elles sont-elles ?
DR : Oui en effet. Notre métier c’est le développement de solutions informatiques. Nous sommes partis du constat que la digitalisation est un métier très technique et que la cryptographie est très compliquée. Nous maîtrisons ces sujets avec nos équipes d’ingénieurs. De ce constat, nous avons lancé la création d’une première plateforme. www.privatemuseum.art dédié à l’Art contemporain ainsi qu’au Street Art. Dans 10 jours nous lancerons une seconde plateforme dédiée exclusivement aux Photographes. Dans le but de proposer nos services globaux aux Artistes et Photographes pour offrir un concept de transformation de NFT.
Notre offre est totalement packagée et nous prenons tous les frais à notre charge, y compris les paiements en cryptos monnaies, car nous proposons à tous les artistes de les payer soit en euros soit en dollars us. Ce qui couvre les risques de volatilité des cryptos monnaies pour les Artistes et les photographes. Nous prenons en charge aussi la communication autour des Artistes et des Photographes pour promouvoir les ventes de leurs œuvres en NFT.
Nous sommes assez sélectifs sur les choix des Artistes et des Photographes. Actuellement nous sommes dans une campagne de sélection. Les Artistes et les Photographes intéressés pourront prendre contact avec nos équipes à travers les réseaux sociaux. Bien entendu la notoriété des artistes et des photographes est importante, mais des Talents peu connus peuvent naître plus rapidement sur ce marché digital. Les tendances que nous recherchons sont des artistes Street Art et très modernes. Du côté des photographes, nous recherchons des professionnels originaux et innovants.
Nos réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/privatemuseum.art