You are currently viewing Shepard Fairey (Obey) – Demagogue

Shepard Fairey (Obey) – Demagogue

ARTSPER

Shepard Fairey (Obey), Demagogue, 2016

Grand admirateur du groupe de rock britannique Franz Ferdinand, Shepard les rencontre lors d’un concert à Los Angeles. Il émet par la suite le désir de collaborer avec eux si l’occasion se présente. Son œuvre Demagogue en est le fruit. En 2016, la campagne présidentielle dans laquelle se font face Obama et Trump, bat son plein. C’est à ce moment que le chanteur du groupe, Alex Kapranos, prend contact avec Shepard. Il lui fait alors part de sa volonté de collaborer avec lui autour de la création du visuel d’une de leur prochaine chanson. Leur tout premier titre engagé politiquement, à savoir la chanson Demagogue. Rappelons que la démagogie, désigne toute autorité morale exercée par une ou plusieurs personnes. Le plus souvent en utilisant un discours flatteur attisant les passions.

Shepard s’inspire de l’ouvrage légendaire de George Orwell, 1984. Reflet dystopique par excellence, d’un régime totalitaire inspiré du stalinisme et du nazisme. Ainsi, Shepard accuse dans son œuvre, la folie d’un homme politique qui prône un monde dans lequel la liberté d’expression n’existe plus. L’artiste dépeint ici Trump comme ce sociopathe, maniaque totalitariste affamé par le pouvoir. Demagogue accuse l’ascension effrayante de cette pratique de la politique de la peur et de la division au détriment d’une politique de l’espoir et de l’inclusion.

S’oppose catégoriquement à la politique de Trump, Shepard appelle le peuple américain à montrer son désaccord. Il s’exprime « si vous pensez comme moi que cet atout est terrible pour l’Amérique et le reste du monde, votez et exprimez votre opinion. Chaque acte de courage moral fait une différence. Merci de vous en soucier ! » Pour une immersion totale, nous vous invitons à écouter la chanson tout en observant l’œuvre avec attention.