Investing.com 15/12/2020
A quelles catastrophes les investisseurs pourraient avoir à faire face l’année prochaine après l’ultime surprise négative de la pandémie de coronavirus ? C’est la question sur laquelle s’est penchée Standard Chartered dans une analyse rapportée par Bloomberg.
Les analystes de Standard Chartered ont ainsi passé en revue 8 scénarios jugés improbable, en évaluant leurs conséquences potentielles, parmi lesquelles figurent un effondrement des actions technologiques, une chute de l’EUR/USD à 1.06, un pétrole WTI à 20$, ou encore une chute supplémentaire du Dollar de 15%.
Découvrez ci-dessous ces scénarios du pire.
- Les démocrates remportent les sièges de la Géorgie et contrôlent le Sénat américain
Les démocrates lancent un programme législatif visant à augmenter les taxes et à modifier la réglementation dans le secteur des technologies
Impact à prévoir : Effondrement des actions technologiques et augmentation des rendements du Trésor américain.
- Les États-Unis et la Chine trouvent un terrain d’entente
La Chine accepte de laisser sa monnaie s’apprécier pour tenter d’augmenter le pouvoir d’achat de ses entreprises et de ses consommateurs.
Impact à prévoir : USD/CNY tombe à 6,00.
- Les mesures de relance monétaire et fiscale entraînent la plus forte reprise depuis un siècle.Désireux d’obtenir des gains en actifs réels, les investisseurs et les traders transfèrent des quantités croissantes de capitaux vers des marchés comme celui du cuivre.
Impact à prévoir : Hausse du cuivre de 50 %.
- Eclatement de l’OPEP
Afin de boucher les finances publiques, les exportateurs de pétrole abandonnent les quotas d’approvisionnement et la coopération avec l’OPEP s’effondre.
Impact à prévoir : Le prix du pétrole retombe à 20 dollars le baril.
- Les espoirs de relance budgétaire européens anéantis
La capacité de la BCE à soutenir la reprise est de plus en plus remise en question avec des taux directeurs nuls et un bilan proche de 100 % du PIB.
Impact à prévoir : EUR/USD tombe à 1,06 en milieu d’année.
- Le secrétaire au Trésor américain abandonne la politique du dollar fort
Lorsque le Congrès ne parvient pas à coopérer sur un paquet fiscal, la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, laisse le dollar chuter pour assouplir les conditions financières.
Impact à prévoir : Effondrement de 15% du Dollar
- Défaillances des marchés émergents et dégradation des notes souveraines
Les défauts de paiement des dettes des entreprises commencent lentement et se répercutent ensuite sur les entités parrainées par l’État, ce qui entraîne une dégradation des notations.
Impact à prévoir : les actions des marchés émergents chutent de 30 % au deuxième trimestre, la pire année pour les marchés émergents depuis 2013.
- Le président américain Biden démissionne
Frustré de ne pas avoir réussi à combler le fossé entre républicains et démocrates, et sous la pression des protestations et des troubles sociaux croissants, Biden démissionne en faveur du vice-président Kamala Harris.
Impact à prévoir : Forte correction des actions américaines, élargissement des écarts de crédit, accélération de la baisse du dollar.