Microsoft publie une version bêta d'Office pour Mac sous ARM
LMI Gregg Keizer, Computerworld (adapté par Dominique Filippone) , publié le 16 Novembre 2020
A peine dévoilés, les premiers Mac sur base ARM d’Apple vont pouvoir accueillir la suite Office de Microsoft. Cette dernière va fonctionner de façon native sur le dernier système d’exploitation Big Sur.
Microsoft a publié mercredi un aperçu d’Office pour Mac – dont des infos avaient déjà fuité – qui fonctionnera en mode natif sur les prochains ordinateurs portables ARM d’Apple. La firme de Redmond a indiqué avoir modifié ses applications macOS Office basées sur Intel afin qu’elles fonctionnent sur le plus récent système d’exploitation d’Apple, Big Sur. Mais ce n’est pas tout car elles seront aussi optimisées pour la traduction par Rosetta 2, la technologie intégrée qui permet d’exécuter des logiciels plus anciens sur puce ARM des derniers MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini. Microsoft va donc disposer désormais de deux lignes de produits Office pour Mac.
Selon Erik Schwiebert, ingénieur logiciel principal pour les produits Apple chez Microsoft, une itération d’application universelle d’Office a été publiée sur le canal bêta d’Office Insider, le programme de prévisualisation de Microsoft, le 11 novembre 2020. Une annonce qui tombe à pic puisque Apple a dévoilé tout récemment trois modèles de Mac alimentés par son propre SoC ARM baptisé M1.
Un premier démarrage d’applications Office qui prendra du temps
Les utilisateurs doivent avoir un compte Office 365 ou Microsoft 365 pour rejoindre Office Insider et ainsi expérimenter la version bêta de l’application universelle Office. Les instructions d’installation de la version bêta sont disponibles ici. Ce mois-ci également, Microsoft a mis à jour les applications Office – Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive – pour inclure « les dernières optimisations pour macOS Big Sur, qui est le premier système d’exploitation à prendre en charge Apple Silicon ».
Sur les systèmes alimentés par M1, Big Sur – alias macOS 11 – s’appuie sur Rosetta 2 pour exécuter les applications Intel existantes. Rosetta le fait en traduisant le code basé sur Intel en code qui s’exécute sur le SoC M1. Plutôt que de le faire en temps réel, encore et encore chaque fois que l’application est lancée, Rosetta 2 peut effectuer la traduction une fois, avant la première exécution de l’application sur du silicium Apple, puis stocke le code traduit pour une utilisation ultérieure. « Le premier lancement de chaque application Office prendra plus de temps car le système d’exploitation doit générer un code optimisé pour le processeur Apple Silicon », prévient un document d’assistance de Microsoft. Les applications Office ont été optimisées pour Rosetta 2 avec la mise à jour 16.43, publiée le 10 novembre.