You are currently viewing lancement de Crew-1, ce week-end, premier vol commercial de la Nasa avec SpaceX

lancement de Crew-1, ce week-end, premier vol commercial de la Nasa avec SpaceX

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tech

lancement de Crew-1, ce week-end, premier vol commercial de la Nasa avec SpaceX

FUTURA SCIENCE Rémy Decourt Journaliste Publié le 12/11/2020

La Nasa vient de donner son feu vert au lancement du premier vol commercial de SpaceX. Il est aujourd’hui prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Trois astronautes de la Nasa et un de la Jaxa s’envoleront pour une mission qui marquera le début d’une nouvelle ère des vols habités : celle du transport spatial habité privé.

Après une dernière revue, la Nasa a fixé à samedi 14 novembre le premier lancement opérationnel et habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX, depuis Cape Canaveral, en Floride. Baptisée Crew-1, cette mission emportera quatre astronautes, dont une femme : pour la Nasa, les astronautes de la Nasa, Shannon Walker, Michael Hopkins, Victor Glover, et pour la Jaxa, le Japonais Soichi Noguchi. Il s’agira de la première rotation d’équipage effectuée sur un vaisseau commercial depuis le premier vol habité à destination de l’ISS, il y a déjà 20 ans !

Cette première mission commerciale est prévue pour durer environ six mois au cours de laquelle plusieurs sorties dans l’espace sont prévues. Le lancement doit avoir lieu dimanche matin à 01 h 49 mn (samedi 14, à 19 h 49, en Floride). « Nous sommes vraiment au début d’une nouvelle ère des vols spatiaux habités », a déclaré Phil McAlister, directeur du développement des vols spatiaux commerciaux à la Nasa.

Initialement prévu le 23 octobre, ce lancement avait été reporté à la suite de l’interruption du décollage d’un Falcon 9 quelques secondes avant son lancement. Le 2 octobre, le lancement d’un Falcon 9 depuis le Space Launch Complex 40 (SLC-40) de la Cape Canaveral Air Force Station (Floride) avec, à son bord un satellite de la classe GPS III, avait été annulé 2 secondes avant son décollage en raison d’une augmentation inattendue de la pression dans un générateur de gaz d’un  moteur.

Une capsule améliorée par rapport à Demo-2

À noter que dans le cadre du processus de certification, des modifications ont été apportées au Crew Dragon. Parmi les défauts mineurs identifiés à l’issue du vol de démonstration Demo-2 réalisé cet été, deux ont notamment été corrigés. Lors du retour sur Terre, le bouclier thermique de la capsule a subi une érosion légèrement supérieure à celle anticipée.

« Nous sommes vraiment au début d’une nouvelle ère des vols spatiaux habités »

Sans compromettre l’intégrité structurelle du bouclier ni mettre l’équipage à bord en danger, cette érosion a toutefois incité SpaceX à recourir à des matériaux plus résistants autour des zones touchées. Le parachute s’est déployé à une altitude faiblement inférieure à celle attendue, mais conforme à une rentrée normale dans l’atmosphère. En conséquence, SpaceX a remplacé l’instrument de mesure de pression barométrique de la capsule afin d’éviter tout risque d’une ouverture en dehors de la plage prévue.

Enfin, en plus de ces corrections, la capsule Crew Dragon a fait l’objet de quelques améliorations : celle-ci sera désormais en mesure de s’amarrer à deux ports différents de la station spatiale et pourra y rester pendant 210 jours ; elle pourra transporter 4 personnes ; la capsule sera dotée d’une coque arrière améliorée lui permettant d’atterrir avec une plage de vents plus large.