Les Recherches Google montrent un Début de Fomo sur Bitcoin (BTC)
Bitcoin (BTC) reste pour le moment confiné dans la zone des 15 000 USD – 16 000 USD, faisant de brèves incursions en-dessous des 15 000 USD.
Les taureaux sont-ils réellement en train de courir vers un nouvel ATH ou feront-ils demi-tour à mi-chemin entre les 10 000 USD et les 20 000 USD ?
Un bull run trop silencieux
Bitcoin a enregistré un gain d’environ 50% durant les 4 dernières semaines. Le BTC a atteint les 15 971 USD le 6 novembre 2020.
La dernière fois qu’il a touché ce niveau, ce fut lors du dernier bull run entre décembre 2017 et janvier 2018.
Certains analystes estiment que le prix du BTC sera propulsé par l’avidité et le Fear of missing out (FOMO).
Les données de Google Trends indiquent cependant le contraire. Son baromètre qui permet d’apprécier l’intérêt porté à une thématique donnée, renvoie le score de 10 pour la recherche mondiale relative à la requête « Bitcoin price ».
On est bien loin des 93 observés début décembre 2017, après que le BTC ait franchi la barre des 15 000 USD.
Selon les données de Google, les investisseurs particuliers sont plutôt calmes par rapport au récent rallye du BTC ; on est loin d’avoir une frénésie qui serait le signe d’un bull run.
FOMO et billet vert : les ingrédients d’un bull run
Le FOMO peut aussi bien être positif que négatif pour Bitcoin :
il peut pousser les bitcoiners actuels à hodler leurs BTC en vue de les vendre à des niveaux plus élevés. Il peut également convaincre de nouveaux traders, de nouveaux investisseurs d’acheter du Bitcoin, en anticipant la hausse de son prix.
il peut également motiver les bitcoiners actuels à vendre massivement, de peur de passer à côté du profit qu’ils peuvent tirer actuellement de la vente de Bitcoin, s’ils s’attendent plutôt à une chute prochaine de son cours.
Sur un autre volet, l’annonce d’un Joe Biden vainqueur des élections présidentielles US par les media a levé l’incertitude qui nuisait au billet vert et qui nourrissait Bitcoin.
Une appréciation du dollar pourrait tirer le prix du BTC vers le bas. Il faudrait attendre la seconde vague de distribution de chèques de relance aux Etats-Unis, pour que les taureaux puissent brouter d’un billet vert perdant alors en force, et gagner ainsi suffisamment d’énergie pour partir à la conquête des 20 000 USD – si ce niveau n’est toujours pas atteint jusque-là, le prix du Bitcoin pouvant très bien être dopé par un autre facteur exogène.
Le dollar profite de l’accalmie suite à l’annonce du résultat des élections présidentielles US pour gagner des points. Bitcoin lui a besoin de plus de bruit sur Google pour continuer sa route vers les 20 000 USD.
La Tribune du Coin
Par Zoe De la Roche Publié le 10 novembre 2020