"L'usine Xunxi Digital Factory utilise également des algorithmes d’intelligence artificielle pour réduire la consommation d'eau utilisée pour laver les vêtements fabriqués."
C’est à l’occasion du Global Lighthouse Network que le groupe Alibaba (plateforme chinoise de commerce B2B) a révélé quelques détails sur Xunxi Digital Factory, son usine du futur. Celle-ci vise à améliorer les processus de production en utilisant diverses solutions numériques, comme le cloud computing, les technologies IoT (internet des objets) et l’intelligence artificielle.
L’objectif est de réduire de près de 75% les délais entre la création du produit et sa production (4 à 6 mois de délai en moyenne actuellement). Xunxi a créé un mode de production sur mesure, qui s’appuie sur les données de consommation et les tendances du marché, grâce aux données agrégées à partir des différentes plateformes e-commerce du groupe Alibaba, comme Taobao ou AliExpress notamment. L’usine centralise également le processus d’approvisionnement en matériaux pour aider à réduire les coûts.
Les ouvriers de Xunxi disposent d’assistants technologiques qui les aident à affiner leur travail, comme des machines de découpe laser qui utilisent des technologies de vision par ordinateur pour éviter les erreurs. Une fois qu’une étape est terminée, l’article est transféré au poste de travail suivant par tapis roulant. La progression de la fabrication est traçable à distance sur des ordinateurs ou des téléphones portables. Alibaba a déclaré qu’un achat de vêtements sur quatre en Chine avait été expédié via ses plates-formes de commerce internet. Selon les estimations d’Euromonitor International, le marché du textile en Chine pesait 328 milliards de dollars en 2019.