Ponicode documente automatiquement le code Python
Le Monde Informatique
Maryse Gros , publié le 06 Novembre 2020
L’éditeur français Ponicode complète son offre de test unitaire pour les développeurs Javascript. Il propose en version bêta une fonctionnalité permettant aux développeurs en Python de documenter automatiquement les fonctions de leur code.
Spécialisée dans le test unitaire, la start-up française Ponicode a voulu créer un outil pour accompagner au quotidien le développeur Javascript dans son écriture de code. Elle s’est appuyée sur l’intelligence artificielle pour entraîner ses modèles avec des millions de lignes de code. Le résultat est un outil que les développeurs intègrent dans leur IDE pour l’utiliser à tout moment. « Ponicode lit le code, le comprend, intègre le propre style, l’optimise et le teste pour eux », décrit sur le site du logiciel Patrick Joubert, co-fondateur et PDG de la société. Les fichiers de test JS générés par Ponicode sont écrits dans un format « organisé et clair » en « maintenant toujours la cohérence entre le contenu des fichiers de test et ce que l’utilisateur voit dans son interface Ponicode ». Les fichiers générés se placent à l’endroit et sous la dénomination choisis par l’utilisateur.
Une autre fonctionnalité vient maintenant s’ajouter à l’offre : Github Action Ponicode Dogstring. Celle-ci s’adresse aux développeurs en Python qui vont pouvoir l’utiliser pour documenter automatiquement les fonctions de leur code afin de le rendre compréhensible par les autres parties prenantes des projets. Cette fonctionnalité permet de générer des docstrings en quelques clics. « Les docstrings sont généralement situés juste après la définition de la fonction et fournissent des informations essentielles en un minimum de mots », rappelle Ponicode. L’éditeur cite une étude d’une université finlandaise selon laquelle la moitié du temps des équipes de maintenance est consacrée à comprendre le code qu’elles doivent maintenir. Github Action Ponicode Dogstring est pour l’instant proposée dans une version bêta. Elle peut être testée en ligne sur des portions de code.
Avant de fonder Ponicode, Patrick Joubert avait déjà créé deux autres start-ups, Beamap, rachetée par Sopra Steria, et Recast.AI, acquise par SAP.