Jack Ma, CEO d’Alibaba, Pense Que Les Cryptomonnaies Sont Le Futur
The Cointribune Par Zoe De la Roche Publié le 31 octobre 2020
Sésame ouvre-toi : Jack Ma déclare son soutien aux « monnaies numériques ». Le fondateur d’Alibaba semble avoir bien choisi ses mots.
L’art de susciter un débat en mettant un soupçon de flou dans son discours : de quoi créer un sujet de discussion entre Changpeng Zhao et Vitalik Buterin.
Des monnaies numériques dans la caverne d’Alibaba
Le milliardaire Jack Ma a indiqué dans un discours prononcé lors du Bund Summit à Shanghai que les cryptomonnaies représentaient le futur du système financier mondial.
Selon Bloomberg, Ma aurait déclaré que les monnaies numériques pouvaient créer de la valeur et qu’il était temps de concevoir un nouveau système financier basé sur elles.
Changpeng Zhao a salué son discours qu’il qualifiait d’impressionnant. Toutefois, comme de nombreux observateurs, Bloomberg note que le terme « monnaies numériques » est trop générique et devait faire l’objet d’une clarification.
En effet, il est fort possible que Ma ait fait référence aux cryptomonnaies des banques centrales. D’ailleurs, le projet de création du Digital Yuan avance et serait actuellement en phase de test.
Un terme générique pour une politique ambiguë
Dans un tweet du 25 octobre 2020, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a expressément demandé à quoi ce terme faisait référence.
Ce au quoi CZ a répondu qu’il s’agissait de la traduction littérale de l’expression employée dans le discours de Ma.
Le fondateur de Binance ajoute que le vocable est sujet à interprétation et que Ma ne pouvait aller plus loin, sans provoquer de controverses.
La position du gouvernement chinois envers les cryptomonnaies est ambiguë : les cryptomonnaies seraient considérées comme illégales mais de nombreux actifs comme Bitcoin (BTC) y sont négociés.
Les sociétés chinoises de minage dominent l’industrie. Ma a également critiqué les régulations internationales, en particulier les accords de Bâle, qu’il juge obsolète.
Selon lui, les régulations entravent le développement de la Chine et ne prennent pas en considération les opportunités des jeunes ou des pays en développement.
La Banque centrale européenne demande à ce que le terme stablecoin soit revu car il serait trop ambigu, alors que les banques centrales sortent leur cryptomonnaie qui n’en est pas une. Le pouvoir des mots : Joe Biden et Donald Trump en abusent actuellement pour se faire élire. Le monde doit être éduqué aux cryptomonnaies pour éviter de se faire berner – les néophytes pourraient toujours faire un tour sur hope.com. On évitera ainsi d’applaudir le discours de Jack Ma sans en comprendre toutes les nuances qui ne sont pas forcément positives.