Getlink (ex-Eurotunnel) se prépare à faire sauter les bouchons du Tunnel sous la Manche
Challenges Par Pauline Damour le 17.10.2020
L’opérateur du Tunnel sous la Manche investit depuis quatre ans pour créer une « frontière intelligente ». Sans blocages ni embouteillages.
Hard Brexit ou pas, c’est déjà la course contre la montre pour les camions de marchandises sur le parking de Coquelles, au terminal d’Eurotunnel dans le Pas-de-Calais. Alignés de front par rangée de dix ce mercredi 30 septembre, ils attendent, moteurs en marche, le feu vert des agents de l’exploitant du tunnel sous la Manche chargés de contrôler leurs documents administratifs. Pas question de se trouver sur leur passage à la levée des barrières : dans un rugissement, ils démarrent en trombe pour gagner les premières places à bord des navettes situées quelques centaines de mètres plus loin.
Tchèques, Polonais, Allemands ou Espagnols, c’est toute l’Europe qui défile ici chaque jour. Dix mille camions quotidiens (dans les deux sens) et 138 milliards d’euros de marchandises en valeur annuelle transitent via le tunnel entre le Royaume-Uni et le continent. Pas étonnant que ce lien transmanche mobilise autant politiques et chefs d’entreprise. Dans les bureaux de la direction, les photos officielles font penser à celles d’une représentation diplomatique : même l’ex-Première ministre Theresa May s’était fendue d’une visite au terminal, découvrant alors que les passagers n’étaient pas les s…