You are currently viewing RhynoProtect, un robot dans la lutte contre le Coronavirus

RhynoProtect, un robot dans la lutte contre le Coronavirus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tech

RhynoProtect, un robot dans la lutte contre le Coronavirus

ROBOMAG

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager dans le monde. Les professionnels de la santé se retrouvent en première ligne face au virus et sont confrontés à un manque de fournitures et de personnel.

Heureusement,ils peuvent faire appel à la robotique pour les aider à lutter contre le virus. Les entreprises qui créent des robots travaillent sur des moyens pour les rendre plus utiles. Cap sur le RhynoProtect, un robot entièrement made in France.

Un robot capable de décontaminer rapidement les zones infectées

La production de robot a connu une forte progression ces derniers temps en raison de la pandémie de coronavirus. En Charente-Maritime, l’entreprise Shark Robotics élabore depuis plusieurs semaines un petit robot, nommé RhynoProtect. Il est capable de nettoyer et décontaminer les zones infectées par le virus.

Shark Robotics est l’une des PME leaders sur le marché de la robotique terrestre. Elle a été créée en 2016 et produit des robots haut de gamme. Colossus, l’un de ses modèles, a aidé les pompiers dans l’incendie de Notre-Dame de Paris l’année dernière. RhynoProtect s’est ainsi inspiré de celui-ci.

Le virus peut survivre jusqu’à plusieurs jours selon le type de surface contaminé. RhynoProtect est capable de décontaminer jusqu’à 20 000 m2 de surfaces en 3 heures. Il est pensé dans le but d’aider les personnes qui œuvrent dans la lutte contre le coronavirus et de réduire leur risque d’exposition.

Modulable, il peut être également adapté aux différents endroits auxquels il sera installé : dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les métros ou les aéroports.

Rhynoprotect, un robot multitâche

De nombreux pays utilisent désormais des robots pour les aider à lutter contre le coronavirus. Certains robots se chargent de pulvériser les rues, et d’autres prennent la température des patients et livrent leurs médicaments. Les fabricants ne cessent de travailler sur les moyens de les rendre encore plus utiles et efficaces.

Le robot RhynoProtect est équipé d’un système de micro-pulvérisations lui permettant de pulvériser à 360°. Il est capable de nettoyer un établissement hospitalier en seulement quelques minutes. Doté d’une panière de rangement, il peut également se charger de transporter du matériel médical ou de livrer des nourritures. Son porte-brancard permet de transporter des patients affaiblis.

Le robot est télécommandé afin de réduire le risque de contamination. Tous les produits nécessaires dans sa conception sont présents en France. L’entreprise Shark Robotics attend juste les autorisations de l’État pour lancer la création de nombreux modèles de ce prototype.