Les musées les plus insolites dans le Monde

Les musées les plus insolites dans le Monde

Les musées les plus insolites dans le Monde

Musees 1

Artsper 10/10/2020

Les Musées de la Montagne Messner (MMM)

Lorsque l’on pense aux musées, on s’imagine directement de beaux bâtiments ornés des plus beaux chefs-d’œuvre classiques et contemporains. Cependant, ils ne sont pas tous aussi traditionnels… En effet, il existe de tout, des orignaux, des impressionnants, des effrayants et aussi des amusants. Artsper vous propose une sélection des musées les plus insolites dans le monde.

 

El Dorado, le musée de l’or

IMAGE 2

El Dorado, le musée de l’or

Lieu: Bogóta – Colombie

Ouverture: du Mardi au Dimanche

Prix: 4000 COP, gratuit le dimanche

Le musée de l’Or présente aux visiteurs des pièces d’or de chacune des cultures indigènes avant l’arrivée des Espagnols. On y retrouve alors plus de 35 000 chefs-d’œuvre dorés témoignant de leur prouesse technique. S’ajoute à cela près de 30.000 pièces en céramique, pierre, coquillage, os et textile. Le circuit entre ces pièces mythiques s’organise en 5 salles : le travail des métaux, les gens et l’or dans la Colombie préhispanique, cosmologie et symbolisme, les offrandes et l’exploration.

 

Le Musée sous-marin

Cancún Underwater Museum Cancún Mexico 7

Musée Sous-Marin, Cancún

Lieu: Cancún – Mexique

Ouverture: Dépend des tours, majoritairement tous les jours

Prix: Dépend des tours, varie de 30$ à 140$

Le musée sous-marin est une organisation à but non lucratif prônant l’art et sa conservation. Il existe quatre manières insolites de visiter le musée : plongée bouteille, snorkeling, bateau au fond de verre et tour personnalisé. On y retrouve au total près de 400 sculptures en ciment alcalin, composé de fibre de verre et différentes substances résistantes et écologiques.  De plus, le musée a pour but de devenir au fil des années un écosystème colonisé par les coraux et poissons, grâce à des statues imaginées pour le développement d’un « récif artificiel ».

Musée de l’Art Mauvais

 

IMAGE 4

Lucy in the field with flowers, œuvre du MOBA

Lieu: Somerville, MA – États-Unis

Ouverture: Ouvert quand le théâtre diffuse des films

Prix: Gratuit

Ce musée rend honneur à tout l’art mauvais, raté, « laid ». Le MOBA (Museum of Bad Art) a donc pour but de « collectionner et exposer le pire de l’art ». L’idée vient de Scott Wilson, antiquaire Américain qui, en trouvant dans la rue le tableau Lucy in the field with flowers, a décidé de commencer une collection des pires œuvres ratées. On y retrouve aujourd’hui une soixantaine d’œuvres « trop mauvaises pour être ignorées ».

Musée des relations rompues

 

IMAGE 5

Bague en diamant – Elle a cru/Il a menti

Lieu: Zagreb – Croatie / Los Angeles, CA – États-Unis

Ouverture: Tous les jours, horaires variant

Prix: Los Angeles: 18$ – Zagreb: 40kn

Le musée des Relations Rompues a pour but de partager nos histoires déchirantes et les biens symboliques de ces relations rompues. C’est l’occasion pour les visiteurs du monde entier de découvrir des émotions, des souvenirs incarnés dans des objets et racontés à travers des récits. Finalement, l’objectif est de réaliser à quel point les gens et leurs relations sont différents, mais aussi, lorsqu’il s’agit de rupture, combien nous partageons les mêmes sentiments.

 

Musée de la torture

IMAGE 6

Instrument de Torture, Musée d’Amsterdam

Lieu: Amsterdam – Pays-Bas

Ouverture: Tous les jours

Prix: 7,50 €

Ce musée regroupe tous les instruments de torture anciens qui témoignent de la cruauté humaine. De nombreux ustensiles sont regroupés dans un labyrinthe de salles sombres, laissant les visiteurs libres de les toucher. On y retrouve des objets de tortures connus de tous tels que des guillotines mais aussi des plus mystérieux et terrifiants comme la Vierge de Nuremberg…

Vent Haven Museum, Musée de la ventriloquie

 

IMAGE 7

Musée Vent Haven

Lieu: Fort Michell, KY – États Unis

Ouverture: L’été sur rendez-vous 48H à l’avance

Prix: Sur donation, minimum de 10$ conseillé

La collection du musée comprend plus de 900 poupées ventriloques, chacune ayant une histoire. C’est pourquoi la découverte de cette institution ne se fait qu’en visite privée et guidée de 45 à 90 minutes. Le créateur du musée, W.S. Berger a passé 40 ans à composer sa collection personnelle de photos, poupées, scénarios, souvenirs, affiches et enregistrements du monde de la ventriloquie.

 

Musée du Rāmen

IMAGE 8

Musée du Rāmen, Japon

Lieu: Shin-Yokohama – Japon

Ouverture: Tous les jours

Prix: 310Yen

Ce musée est complètement dédié aux rāmen, ce plat japonais fait de nouilles baignant dans un bouillon de viande ou de poisson. Le musée s’articule en 4 parties. Tout d’abord, la galerie où les « instant rāmen » sont exposés, et où l’on en apprend plus sur le plat typique japonais. Puis, la boutique souvenirs, où l’on peut ramener des rāmen provenance de diverses contrées du Japon. Et enfin, un ancien village des années 1950 de Tokyo, où se situent un grand restaurant, et, juste à ses côtés, Dagashi-ya on Yu-yake Shoten, la rue du shopping.

Musée de l’espionnage

 

IMAGE 9

Musée International de l’Espionnage, Washington DC

Lieu: Washington DC, États-Unis

Ouverture: Tous les jours

Prix: $22.95

Le spy museum se trouve à Washington DC, capitale des États-Unis mais aussi des espions. On y retrouve plus 7000 objets d’espionnage qui racontent l’histoire de ce mystérieux métier. Ce musée nous plonge dans les problématiques de l’espionnage à travers le temps, ainsi que les secrets de la CIA. Tenez-vous prêts pour retrouver des gadgets des plus connus tels que l’Aston Martin DB5 de James Bond, ainsi que des plus mystérieux comme un pistolet camouflé en rouge à lèvres…

Musée des colliers de chiens

 

IMAGE 10

Musée des Colliers de Chiens, Kent, UK

Lieu: Maidstone, Royaume-Uni

Ouverture: Tous les jours

Prix: £24.00

Ce musée anglais met à l’honneur les colliers de chien, cet objet aux fonctions multiples, pour identifier mais aussi pour embellir son chien… La collection regroupe 100 colliers qui ont été rassemblés par le savant médiéval irlandais John Hunt et son épouse, Gertrude. Agrandie par la Fondation du château de Leeds, la collection comprend des pièces qui couvrent l’histoire du Moyen-Âge à l’époque Victorienne. Vous y retrouverez tous types de colliers, fournis de pointes ressemblant à des instruments de torture ou encore décorés avec les armoiries de la famille…

Musée des cheveux

 

IMAGE 11

Chez Galip, Avanos Hair Museum, Turquie

Lieu: Avanos, Cappadoce – Turquie

Ouverture: Tous les jours

Prix: Gratuit

Ce musée des plus étranges se trouve sous une galerie de céramiques et poteries. On y retrouve une collection de 16 000 échantillons de cheveux de femmes donnés spécialement pour le lieu. C’est grâce à ces nombreuses « donations », que le musée est maintenant inscrit dans le Guinness des records. À savoir si vous donnez vos cheveux, une gagnante est élue 2 fois par an par un visiteur. À gagner : une semaine tous frais payés à Cappadocia comprenant des cours de poterie gratuits…