You are currently viewing Maitres de l’Art Moderne

Maitres de l’Art Moderne

Maitres de l'Art Moderne

Artsper

À ne pas confondre avec l’art contemporain, l’appellation “art moderne » fait référence aux oeuvres produites entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème. En réponse à l’urbanisation post-révolution industrielle, les artistes rejettent l’esthétique des mouvements artistiques des siècles précédents et commencent à laisser plus de place à la créativité dans leurs toiles.

Dans l’art moderne se succèdent plusieurs courants majeurs très différents commençant par l’impressionnisme et se finissant avec l’expressionnisme abstrait. Cette période de l’histoire de l’art connaît également un changement radical du statut d’artistes, plus personnel, ce qui propulse de grands maîtres au-devant de la scène. Dans cette sélection, Artsper vous propose de revenir sur la chronologie exacte de l’art moderne et de retrouver les génies du XXème siècle qui ont durablement modifié notre façon de voir le monde.

Largement Considéré comme un catalyseur dans le développement de l’art moderne, l’impressionnisme est le premier à remettre en question les règles rigides de l’art académique. Il commence en 1872 avec la peinture à l’huile de Claude Monet: Impression, Soleil Levant. Le style domine alors en France jusqu’à la fin du siècle sous le pinceau de Renoir, Degas, Manet…

À partir des années 1890, apparaît le post-impressionnisme, mouvement très coloré qui laisse encore plus de place à l’interprétation. Ses plus grands noms ne sont autres que Van Gogh, Cézanne, Gauguin avec des tableaux uniques et totalement inédits…

Le XXème siècle s’amorce sous les meilleurs auspices artistiques avec le fauvisme. Un groupe avant-garde composé notamment de Henri Matisse et André Derain. Ils écartent l’idée selon laquelle les artistes doivent représenter une illusion de réalité mais s’inspirent cependant beaucoup du monde qui les entourent. Ils mettent l’accent les perceptions individuelles avec des teintes vitaminées et jouent beaucoup sur la lumière.

Peu après la Première Guerre Mondiale, en Allemagne et en Autriche, les peintres adoptent une approche expérimentale, mieux connu aujourd’hui comme l’expressionnisme. Ils adoptent et adaptent toutes les caractéristiques des autres mouvements artistiques. Ils reprennent notamment les couleurs artificielles et une iconographie individualiste.

L’un des mouvements qui a probablement le plus marqué l’art moderne et a accentué le tournant vers l’abstraction reste évidemment le cubisme. Amorcé par Georges Braque et Pablo Picasso en 1907, le cubisme révolutionne tant la peinture que la sculpture, la musique et la littérature. Les œuvres cubistes représentent des modèles (objets, personnages, paysages…) décomposés et assemblés en une composition abstraite. L’artiste multiplie les points de vue pour pouvoir aborder le sujet de façon plus globale et, de fait, plus vraie. Le cubisme est ainsi fait de formes géométriques et d’une palette de couleurs inépuisable pour soulignés certains traits qui auraient pu nous échapper à la première lecture.

Le surréalisme arrive dans les années 1920. Les chefs de file s’appellent Salvador Dali, Max Ernst, Man Ray, Joan Miro, René Magritte… Ce genre repose sur le rêve et fait appel à l’inconscient de l’artiste et du spectateur en proposant des situations absurdes et psychédéliques…

Enfin, l’expressionnisme abstrait, porté par Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Willem de Kooning, n’appuie pas seulement sur la couleur mais aussi sur le processus de création lui-même comme par exemple le dripping et le pouring.