Le musée Soulages rouvre ses portes et accueille une nouvelle oeuvre du maître de l’Outrenoir
CONNAISSANCE DES ARTS – Iseult Cahen-Patron 24/09/2020
Fermé en raison de l’épidémie Covid-19, le musée Soulages, à Rodez, a rouvert ses portes le 22 septembre. Il fête dans le même temps l’arrivée d’une nouvelle œuvre, issue de la série des Outrenoir, offerte par le galeriste Karsten Greve à titre privé. Une première pour l’institution depuis son inauguration en mai 2014.
Le 6 septembre dernier, le musée Soulages, situé à Rodez, avait dû brusquement (re)fermer ses portes suite à la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19 au sein de son personnel. Les festivités prévues le lendemain pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle œuvre du maître de l’Outrenoir dans ses collections, Peinture 324 x 181 cm, 19 janvier 1997, avaient donc dû être annulées. Cette œuvre majeure, et de grande valeur, qui a d’ores et déjà rejoint les salles du musée, a été offerte à l’institution par le galeriste allemand Karsten Greve qui a souhaité faire cette donation à titre privé. Ami de Soulages, il a contribué, depuis deux décennies, à la notoriété internationale de l’artiste qui célébrait en 2019 ses cent ans.
Emblème du Noir luminescent
Selon Benoît Decron, directeur du musée, la peinture de Soulages ne doit pas être assimilée à une pratique du monochrome. La création des Outrenoir par l’artiste correspond à une phase de création, débutant en 1979, où il décèle dans le noir, en contact avec la lumière, une vivante intensité colorée.
Les tableaux, résultant de cette révélation lumineuse de noir, ont été présentés en 1979 au Centre Pompidou lors de l’exposition « Noir-Lumière ». Souhaitant s’émanciper du terme Noir-Lumière trop proche d’une définition optique, Soulages choisit dès 1989 de qualifier cette série d’œuvres Outrenoir désignant, selon ses mots, « un autre pays émotionnel que celui du noir simple ». Soulages a depuis réalisé plus de 1700 toiles de ce type.
La réunion des Outrenoir
Cette œuvre remarquable vient donc aujourd’hui enrichir les collections du musée de Rodez, qui dédie 1700m² de ses espaces à une exposition permanente sur l’évolution de l’œuvre du peintre. Elle a rejoint la salle Outrenoir, complétant ainsi les collections du musée qui abrite déjà deux autres pièces d’envergure : Peinture 324 x 362 cm,1986 – polyptyque I, qui est la première donation du couple Soulages en 2005, et Peinture 390 x 130, 17 mars 2019 (troisième donation du couple Soulages en juillet 2020), réalisée par le peintre l’année de ses cent ans et accrochée prochainement.
Un soutien de longue date
Karsten Greve est un galeriste important de Pierre Soulages, dont il soutient la création depuis vingt ans. Il a été l’instigateur de trois expositions personnelles de l’artiste en 2002, 2015, 2018 dans ses galeries de Paris et de Cologne. Cette donation est le témoignage de sa fidélité et de son admiration pour Soulages et le musée de Rodez.
D’origine allemande, Karsten Greve débute sa carrière de marchand d’art et d’éditeur en 1969. Il codirige dès 1970 la galerie Möllenhof-Greve et ouvre en 1973 sa première galerie éponyme à Cologne. Il contribue à faire connaître et à exposer des œuvres d’Yves Klein, Louise Bourgeois, Cy Twombly, John Chamberlain, Lucio Fontana, Gotthard Graubner, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, Pierre Soulages, Louis Soutter ou Fausto Melotti. Son intérêt pour la photographie et pour la jeune génération se manifeste également dans les choix des artistes qu’il défend : Sally Mann, Mimmo Jodice, Robert Polidori, Lynn Davis, Claire Morgan, Georgia Russell, Gideon Rubin, Ding Yi, Raúl Illarramendi ou encore Sergio Vega.