Ethereum : les mineurs génèrent des profits toujours plus élevés
JOURNAL DU COIN PAR MORGAN PHUC – 23 SEPTEMBRE 2020
Le malheur des uns fait le bonheur des autres – Malgré un prix de l’ether moribond et une difficulté élevée, les mineurs du réseau Ethereum engrangent beaucoup d’argent. L’essor de la finance décentralisée a fait exploser les frais de transaction.
Depuis le mois de juillet, les frais de transaction d’Ethereum représentent une part de plus en plus conséquente du revenu des mineurs. Lors des phases de congestion du réseau, ils sont même supérieurs aux récompenses de blocs.
Lors du lancement du token de gouvernance d’Uniswap (UNI), le coût du gas a explosé. Les mineurs d’ether ont récolté plus d’un million de dollars en une heure.
Cette situation profitable attire la puissance de hachage : nous sommes proches du record de 2018, avec 235 TH/s déployés sur Ethereum.
Bien entendu, cette situation se ressent sur la difficulté de minage du réseau. Elle est passée de 2427 T début juillet 2020 à 3200 T à la mi-septembre. Cela représente une augmentation de 31,8 %.
Si les frais élevés engendrés par la congestion d’Ethereum sont une aubaine pour les mineurs, c’est un problème pour les utilisateurs. Le prix du gas est régulièrement autour des 200 Gwei, avec des pics à 500 Gwei. Si l’on n’est pas dans la course au yield farming, mieux vaut être patient.
Le boom de la finance décentralisée profite ainsi aux mineurs, mais commence à nuire à l’expérience utilisateur. Les plateformes décentralisées qui permettront de profiter de la DeFi avec des frais plus faibles auront l’occasion de concurrencer la plus célèbre de toutes.