Nicolas Party donne des couleurs au marché de l’art
Artmarket 15/09/2020
Nicolas PARTY est né en 1980 à Lausanne et vit entre Bruxelles et New York.
Exposé dans plusieurs grandes galeries et musées internationaux, il est devenu l’an dernier, à seulement 39 ans, l’une des plus jeunes recrues de Hauser & Wirth, prestigieuse galerie suisse bénéficiant de 10 antennes à travers le monde, d’une grande notoriété et d’une belle avance digitale avec ses programmes ArtLab. Party a su, en parallèle, maintenir son réseau de galeries internationales telles que Xavier Hufkens à Bruxelles, Kaufmann Repetto à Milan, Galerie Gregor Staiger à Zurich et Karma à New York, facilitant d’impressionnantes expositions institutionnelles dans des espaces publics, dont le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington DC et dans des lieux culturels privés (Marciano Art Foundation de Los Angeles, M WOODS à Pékin, musée Magritte à Bruxelles). Mais quel est le travail si singulier de cet artiste capable de conquérir les plus grandes galeries ?
Ses couleurs saturées, parfois électriques, ses formes étranges et sensuelles, son fabuleux imaginaire ont rapidement séduit les collectionneurs internationaux.
Un pastelliste d’un nouveau genre. Son exposition Polychrome, 4ème et dernier solo show au Modern Institute de Glasgow a rassemblé l’an dernier tout ce qui qualifie son œuvre. Il y a occupé et maquillé l’intégralité des espaces avec des peintures murales aux couleurs vibrantes servant de toile de fond à ses propres toiles. La quasi-totalité de ses œuvres sont réalisées au pastel, médium assumé bien que peu commun dans la création contemporaine. Nicolas Party l’a remis au goût du jour, lui permettant une grande intensité et brouillant constamment la frontière entre la peinture et le dessin. Fascinant et intriguant, son univers singulier défie les conventions de la peinture figurative à travers des paysages oniriques peuplés d’animaux et de personnages, de sculptures aux formes anthropomorphiques ou de natures mortes aux couleurs vives et acidulées. Il a su créer un monde unique, entrelaçant tous les itinéraires d’histoire de l’art, de DELACROIX à PICASSO, de David HOCKNEY au surréalisme, en passant par le graffiti et le Pop art.
Le chéri des collectionneurs
Ses couleurs saturées, parfois électriques, ses formes étranges et sensuelles, son fabuleux imaginaire ont rapidement séduit les collectionneurs internationaux, de New York à Hong Kong.
75 de ses œuvres sont passées sous le feu des enchères au cours des quatre dernières années, avec des prix en forte croissance, surtout depuis l’annonce de son contrat avec la méga-galerie Hauser & Wirth. En mai 2019 en effet, un grand pastel de deux mètres (Landscape, 2015) se vend pour 608.000$, au quadruple de l’estimation haute. C’est le début de l’affolement sur cette signature dont on sent déjà qu’elle est promise à de nouveaux sommets. Le record du jeune prodige a depuis été battu à quatre reprises, si bien que le prix de ses grandes œuvres est passé de 100.000$ à un million en quelques mois seulement.
Dernier record en date, celui de juillet 2020, avec une nature morte (Still life, 2015) vendue pour 1,1m$, dépassant son estimation haute de presque 500.000$ lors de la fameuse vente aux enchères en ligne One :A Global Sale of the 20th Century chez Christie’s. L’artiste fait désormais de la cour des grands.
Nicolas Party s’est affirmé, en 2019, comme l’artiste de moins de 40 ans le plus performant aux enchères.
Cette envolée soudaine est surveillée de près par les galeries représentant l’artiste, lesquelles veillent désormais au placement des œuvres dans des collections institutionnelles ou chez des collectionneurs privés de confiance, qui n’achètent pas, a priori, dans l’optique de revendre quelques mois plus tard en profitant d’une belle plus-value.
Face à une demande croissante de tous les acteurs du marché et à l’engagement de ses galeries, l’avenir de ce jeune artiste demeure très prometteur. Déjà 151ème au classement des artistes les mieux vendus au monde, toutes époques de création confondues, Nicolas Party s’est affirmé, en 2019, comme l’artiste de moins de 40 ans le plus performant aux enchères devant d’autres jeunes stars du Marché telles que Oscar MURILLO ou Tschabalala SELF.