Les géants bancaires de demain ? – Une task force de choc pour s’imposer dans la nouvelle finance d’Ethereum

Les géants bancaires de demain ? – Une task force de choc pour s’imposer dans la nouvelle finance d’Ethereum

Les géants bancaires de demain ? – Une task force de choc pour s’imposer dans la nouvelle finance d’Ethereum

crypto 3

Huobi, le géant des plateformes d’échanges de cryptos, continue son incursion en force dans le monde de la DeFi, la finance décentralisée. La crypto-bourse annonce qu’elle va former une alliance avec les projets Compound et Maker DAO (entre autres) pour façonner le futur de la finance.

Un consortium pour rassembler toute la DeFi

La 3 août dernier, la plateforme Huobi a annoncé la création du Huobi DeFi Labs, sa branche entièrement dédiée à la nouvelle finance décentralisée, actuellement très à la mode sur le réseau Ethereum.

Dans un nouveau communiqué de presse paru ce 17 août, la crypto-bourse et sa filiale spécialisée annoncent désormais vouloir former la Global DeFi Alliance. Cette alliance se veut comme un consortium international de fournisseurs et de plateformes de services financiers centralisés et décentralisés.

En plus des équipes Huobi, la Global DeFi Alliance a pour l’instant été rejointe par les projets Maker DAO (émetteur du stablecoin DAI), Compound (prêts décentralisés en cryptomonnaies), le réseau décentralisé d’oracles NEST et la plateforme d’échanges décentralisés de produits dérivés dYdX.

Les principaux objectifs de ce consortium sont de :

  • Faire avancer la recherche et le développement de la DeFi ;
  • Promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine ;
  • Faciliter les collaborations transfrontalières.

« La DeFi permet d’avoir des écosystèmes financiers sans friction, qui profitent aux utilisateurs en leur offrant plus d’accès et plus de possibilités (…). Une coopération de l’ensemble des acteurs du secteur, pour partager des idées et apprendre les uns des autres, devrait aider l’espace à se développer plus intelligemment, plus rapidement et plus durablement. », Rune Christensen, co-fondateur de MakerDAO et CEO de la Maker Foundation

La DeFi : un nouvel univers qui veut s’adresser à toute la planète

Dans les mois à venir, les membres fondateurs de la Global DeFi Alliance prévoient de recruter d’autres membres, issus aussi de la DeFi que de la CeFi (la finance centralisée traditionnel, avec intermédiaires).

« La DeFi est une opportunité de créer des marchés financiers équitables, efficaces, transparents, sûrs et accessibles au niveau mondial (…). En partageant les normes et les bonnes pratiques (…). Nous pouvons aider l’industrie à construire des produits prêts à être adoptés par le grand public », Robert Leshner, fondateur du protocole Compound

En effet, l’éducation et l’adoption au nouvel environnement que représente la DeFi feront également partie intégrante des efforts de développement du consortium.

« Nous espérons transformer le paysage financier traditionnel (…) dans l’optique de créer des systèmes financiers de nouvelle génération, qui profiteront à des milliards de personnes dans le monde entier. », Sharlyn Wu, Responsable des Systèmes d’Information chez Huobi.

La très jeune DeFi a, de toute évidence, besoin de s’organiser pour grandir. L’initiative de la Global DeFi Alliance va donc dans le bon sens pour ce secteur naissant. Qui sait ? Un jour ce groupement arrivera peut-être même à supplanter des cartels bancaires.

Journal du Coin