Chers lecteurs, Nous souhaitons publiquement et pour la première fois, faire part de notre vision du monde économique en 2020. Nous sommes un fonds d’investissement privé, qui ne gère que ses propres actifs. Nous apportons des conseils à haut niveau à quelques clients très fortunés, qui souhaitent avoir une vision éclairée du monde pour leurs investissements et leurs arbitrages. Nos clients sont parmi les plus grandes fortunes du monde et ils apprécient notre travail et notre absolue confidentialité. Nous communiquons cette lettre ouverte, parce que ce que nous allons vivre et subir, n’est encore jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité. Plus aucuns indicateurs ne peuvent nous aider dans les prises de décisions et dans les structurations et protections dîtes classiques des actifs. Mais l’Humanité est forte, ensemble et nous réussirons à sortir vainqueurs. Cette crise ne va épargner personne. Ni les riches fortunes, ni les classes moyennes, ni les multinationales, et encore moins les États. Comme toujours, les pauvres malheureusement subiront le plus important revers, notamment en pertes humaines. En effet, lorsque votre priorité est de simplement manger et dormir en lieu sûr, au jour le jour, vous ne pouvez pas comme dans les pays occidentaux être confinés à votre domicile. D’ailleurs une part importante du monde ne sait même pas ce que signifie le terme « domicile ».
Bonne lecture sur notre unique scénario, même si cela parait prétentieux, nous ne voyons pas de PLAN B. Nous ne souhaitons pas faire de grandes théories, donc nous serons très pragmatiques sur les 3 phases de cette crise mondiale et encore une fois, il s’agit de notre vision, de nos expériences et d’une capacité à se projeter dans le futur !!!!!
Meilleures salutations,
« David ROCHE
Président ROCHE GRUP SL www.rochegrup.com »
Nos prévisions Macro-économiques publiées le 10 Avril 2020 Prévision du PIB mondial – 41% en 2020, – 59% du PIB mondial en 2021, une très forte reprise en 2022 de + 14% du PIB mondial. Rappel des faits : Avant tout, je tiens à préciser que nous sommes des investisseurs de très long terme et que nous croyons à l’économie de marché. Mais nous avons une VISION. Notre monde économique sous la houlette et le dictat des USA était en plein conflit commercial depuis plus d’une année, pour la domination et le contrôle du monde économique et militaire. Mr TRUMP, connaissant le temps long et la toute puissance Chinoise, se devait tant qu’il en était encore temps d’agir. Xi Jinping, n’a jamais été impressionné par les menaces des USA, plus vues comme du chantage affectif, que comme un combat réel. Puisqu’une règle compte en économie, c’est le plus compétitif qui l’emporte, principe essentiel du capitalisme. Cette guerre économique à coup de barrières douanières, ont replongé le monde dans un sentiment de guerre froide, mais peu constructif. En effet, si vous souhaitez dans le cadre de America First fabriquer surplace, et relocaliser, ce n’est pas la peine de mettre la pression sur vos sous-traitants, mais plutôt continuer sans rien dire à les faire travailler à bas coûts et une fois que vous êtes prêts, vous commencez la production chez vous. Au-delà de l’économie nous parlions surtout d’hégémonie sur un monde du 21ème siècle. Mais reculer l’échéance ne sert pas à grand-chose. Les américains veulent reporter l’inéluctable, la nouvelle puissance est désormais la Chine, même si cela ne leur convient pas. Mais qu’ils patientent un peu encore et la seconde puissance sera très vite l’Inde. Et si l’Europe sait être solidaire, nos amis américains pourraient bien devenir la 4ème puissance mondiale, en termes d’économie uniquement. Car en terme militaire, ils resteront encore longtemps la première puissance. L’autre fait majeur c’est que nos États occidentaux sont sur- endettés et n’ont jamais fait aucun effort pour améliorer ce phénomène. On pourrait imaginer que des pays aussi endettés, avec des citoyens et des entreprises payants énormément d’impôts seraient légitimement les plus heureux au monde. Qu’en pensent-ils ces citoyens des pays industrialisés ?
C’est pour cela que la France et la Belgique ont eu leur lot de gilets jaunes, en Bulgarie, au Burkina Fasso, en Israël, en Jordanie, en Turquie, en Tunisie, aux PaysBas, en Irlande, en Croatie, au Portugal, à Taïwan, en Grèce, aux USA, au Canada, en Russie, en Pologne, en Italie, au Pakistan, au Monténégro, en Espagne, en Serbie, au Royaume Unis, en Allemagne, en Suède, en Hongrie et dans bien d’autres pays. Les citoyens se rebellent et revendiquent plus de droits et d’aides. Un monde de dettes mais un peuple du monde en souffrance. Un monde idéal donc ? Puis survient en chine le Covid-19, en réalité pour les initiés, dès la fin du mois de septembre 2019 et la Chine en réagissant assez tardivement s’est laissé déborder. Les médias ont commencé à relayer les informations sur le Covid-19 à partir de fin décembre, début janvier. Il est vrai que la Chine n’est pas un pays très ouvert sur la communication externe. Les médias ont relayé lorsque le virus est apparu dans d’autres pays voisins d’Asie et en Russie. Et oui mais c’était déjà trop tard, car depuis le mois de septembre 2019, les voyages d’affaires, le tourisme avaient sitôt permis sans la maîtriser la contagion. Dans un monde ouvert, ou la mondialisation était reine, c’est normal qu’un virus ne s’arrête pas aux frontières d’un pays. Ce rappel est fondamental, car les forces en présence sont, le secret, le déni de réalité des États et de leurs dirigeants, les montagnes de dettes déjà accumulées depuis presque 50 ans dans les pays (Dits Riches), et en terme purement économique la fin logique d’un cycle économique de plus de 10 ans de croissance. Et oui, nous ne l’avons jamais oublié, l’économie c’est des cycles, que l’on peut qualifier de respiration. Des cycles perturbés par les inondations de liquidités ininterrompues depuis 2009. Pourquoi est-ce si grave ? Car nous cumulons tous les problèmes en même temps et en plus, nos dirigeants n’ont jamais été préparés à gérer des situations aussi exogènes. Selon nous, voici en quelques dates ce qu’il devrait se passer très prochainement, et encore une fois, il s’agit de notre vision stratégique, que nous n’imposons à quiconque, mais que certaines grandes fortunes du monde (Nos clients) ont su étudier pour orienter et arbitrer leurs investissements depuis 3 mois. Nous ne souhaitons pas rentrer dans les détails, car nous les réservons uniquement avec notre clientèle. Nous restons sur les dates clés selon notre analyse fondamentale en 3 phases spécifiques.
PHASE I : NAISSANCE D’UNE PANDÉMIE
La propagation mondiale a commencé en janvier 2020 officiellement. État des lieux : aucuns masques, pas de gel hydro alcoolique, pas de tests et bien entendu pas de vaccins. Et beaucoup d’États ont considéré cette pandémie comme une simple grippette. Donc pas prise au sérieux du tout. Septembre 2019 – Mai 2020 : Propagation pandémie mondiale, aucun pays n’est épargné. Mai / Juin 2020 : Nous allons remettre les travailleurs à leurs tâches, mais nous oublions qu’ils vont prendre les transports en commun, les métros, les bus, etc…. Juillet / Décembre 2020 : Re- confinement, car accélération de la pandémie et on referme les entreprises non essentielles. Accélération de la pandémie sur cette période sur le plan mondial, en touchant plus fortement les continents Indien et Africain. Énormément de morts. Mutation et accélération du virus en Covid-20 puis Covid-21. Janvier – Juillet 2021 : Déconfinements, partiels. Août 2021 : Début de stabilisation de la pandémie.
SOLUTIONS POUR ÉVITER CETTE CATASTROPHE, NE PAS DÉCONFINER AVANT QUE CHAQUES CITOYENS DU MONDE REÇOIVE DES LOTS INDIVIDUELS DE 10 MASQUES, DU GEL. MAIS SURTOUT, TESTER LES POPULATIONS EN PERMANENCE. AUTORISER LES DÉPLACEMENTS ENSUITE UNIQUEMENT À PIEDS, À VÉLO, MOTOS, VOITURES INDIVIDUELLES. INTERDIR LE TRAIN, LES BUS, LES AVIONS, LE CO-VOITURAGE, LES TAXIS ET LES MÉTROS (TRANSPORTS COLLECTIFS). NOUS N’AURIONS PAS BESOIN DE GIGANTESQUES PLAN DE RELANCE IMMÉDIATEMENT SI NOUS AVIONS DÈS LE DÉBUT COMMANDÉ DES TESTS ET LES GOUVERNEMENTS AURAIENT UNE MAÎTRISE PARFAITE DES FOYERS DE CONTAGIONS DANS CHAQUES PAYS. NE SUBIR, MAIS AGIR.
PHASE II : ÉCONOMIE COLLAPSE ET KRACH Mai – Juin 2020: Les marchés financiers baissent très très fortement Juillet 2020 – octobre 2021 : Crise financière, économique majeure (faillites) et dépression. Effondrement de tous les secteurs liés aux activités touristiques (Hotels, restaurants, Airbn’b ), les transports (ferroviaire, aérien), immobilier, construction et travaux publics, chute du pétrole à nouveau. Le pétrole, et la bataille que se livrent l’Arabie Saoudite et la Russie pour faire chuter les USA, n’est pas ce qu’il y a de mieux sur la période. Nous pensons que c’est l’Arabie Saoudite qui va en subir les conséquences et s’effondrer, puisque son économie est à 80% liée aux activités pétrolières. Ce pays n’a pas comme son illustre voisin, les UAE, voulu ouvrir et diversifier son économie pour l’après pétrole. Mais c’est un autre sujet, qui mérite plus de développements. Tant que le pétrole ne repart pas, l’économie ne repartira pas.
Durant cette période de collapse, nous allons subir des tensions sur les denrées alimentaires. Un choc d’offres. En Europe et en Asie les banques vont être toutes nationalisées. Les dirigeants ne prendront pas le risque de spolier les épargnants, riches ou pauvres de leur argent, sinon ce sera des émeutes malgré le confinement. Aucun dirigeant ne pourra compter sur la police ou l’armée, car il s’agit aussi de citoyen, qui auront leurs comptes vidés. Nous ne croyons pas à un buy in sur les comptes, il vaut mieux que la banque centrale déverse des fonds en illimités. Aux USA pays ultra libéral, il y aura de nombreuses faillites bancaires et de sociétés. Les banques centrales vont tester l’hélicoptère monnaie, avec succès, pour éteindre les incendies, mais avec des temps de retard et trop de discussions qui feront perdre un temps trop précieux. Les monnaies fiduciaires vont s’effondrer (plus aucune valeur), au profit de la mise en place par le FMI et la Banque Mondiale des DTS + Crypto monnaies créées par les banques centrales par zones géographiques (La Chine test actuellement sa monnaie virtuelle dans 4 grandes villes). Contrôles des changes réinstaurés.
SOLUTIONS : QUE LES ÉTATS S’ENDETTENT SANS AUCUNE LIMITE MAIS SUR DES DURÉES DE 200 / 300 ANS. CE QUI N’IMPACTERA PAS LE QUOTIDIEN, NI LES IMPÔTS. APRÈS TOUT UN ÉTAT NE MEURT JAMAIS ET N’EST PAS INSOLVABLE. ET SI L’EUROPE POUVAIT MUTUALISER LES DETTES, ELLE SERAIT ENCORE MOINS ENDETTÉE COLLECTIVEMENT QUE LES USA.
PHASE III : LA RENAISSANCE Pour les marchés financiers qui anticipent toujours, cette renaissance débutera en septembre 2021. Le monde va se réinventer complètement, nouveaux modes de vie, nouvelles façons de consommer, énorme créativité. INNOVATIONS DANS LA MÉDECINE ET LA RECHERCHE, DANS LA ROBOTIQUE ET LA DIGITALISATION, DANS L’ALIMENTATION. Le monde d’après sera : Une forte reconnaissance aux marques qui auront aidé leur pays en périodes de difficultés par la solidarité et des dons, il s’agit d’entreprises responsables. Plus de création d’entreprises en développement durable, écologie, mieux consommer, etc…. Croissance continue de migration des populations dans les grandes villes partout dans le monde (pour le travail, pas le plaisir). Relance de la construction et de l’immobilier, politique de grands travaux. Plus d’attention portée sur notre alimentation, plus végétale et beaucoup moins animale. Forte baisse des coûts salariaux, plus d’auto-entrepreneurs, taux de chômage très élevés. Enormément de contrôles des citoyens dans tous les pays, surveillances accrues, hausse des impôts, coût de la vie en baisse, moins de loisirs et beaucoup plus d’horaires de travail par semaine.
NOS PRÉCAUNISATIONS D’INVESTISSEMENTS SONT RÉSERVÉES À NOS CLIENTS. Il N’A JAMAIS ÉTÉ PLUS IMPORTANT QUE DE SE DIVERSIFIER DANS DE TRÈS NOMBREUX ACTIFS ET D´ÊTRE FOCUS SUR LE LONG TERME. LES CHOIX D’AUJOURD´HUI IMPACTERONT NOS RÉUSSITES DE DEMAIN. En conclusion, la crise sera violente en nombre de morts, car très mal gérée. Enorme en perte d’entreprises. Mais la bonne nouvelle est que nous savons nous réinventer et que chaque individu est plus fort collectivement. Nous consommerons différemment, nous voyagerons différemment, nous verrons le monde sous un angle plus écologique. C’est à nous collectivement sur une grande page blanche d’écrire notre AVENIR.